Bordeaux le 30 décembre 2016
L’année se termine et je tourne toujours autour de cette fameuse exposition Transfert6 dont j’estime venu le temps de clore son évocation. J’ai choisi de terminer par LANDROÏD, un des membres du collectif LES PARPAINTRES auquel j’ajoute deux ou trois inclassables.
LANDROÏD
LES PARPAINTRES
Landry Munoz, connu sous le pseudo de LANDROÏD, est un plasticien touche à tout. Doué pour le graffiti, mais aussi pour la 3D et les maquettes interactives.
Pour Transfert6, LANDROÏD a réalisé une interprétation calligraphique tridimensionnelle du logo. Au travers du lettrage, se glissent des éléments du décor urbain bordelais. Je suis restée longtemps à admirer les finitions de chaque détail de la réalisation, avec ou sans éclairage et j’en ai particulièrement aimé le rendu.
Ici une autre de ses réalisations extra muros :
http://www.slapzine.fr/arts/le-m-u-r-de-bordeaux-landroid/
***
ERNEST ILLM
TEMPS P.
Né à Sarlat en 1988, il découvre le graffiti à son arrivée à Bordeaux à 13 ans. Il s’oriente ensuite vers le graphisme. Soucieux du détail, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, ses recherches portent sur les fractales (j’adore) et les mécanismes de l’univers.
Dans son installation, l’artiste s’intéresse au monde d’avant le Big-Bang : particules élémentaires, matière et couleur pure.
***
DEILH
THE HOLE
Il vit à Valence et commence le graffiti en 1993. Illustrateur, muraliste et animateur social, il s’intéresse à la narration. Ici, dans un lieu étrange, les personnages cherchent l’univers, se cherchent jusqu’en eux-mêmes
***
NABIS
FORCE ET HONNEUR
Né à Bordeaux en 1987.
Je terminerai par le coup de cœur pour cette installation en forme de déclaration d’amour offerte à son pays : « c’est un pays laïque, ouvert aux autres communautés et aux autres cultures, un pays libre où il fait bon vivre, où nos styles de vie puisent dans une grande liberté d’expression et de mouvement »
***
FIN