« Petit à petit les chats deviennent l’âme de la maison »
Jean Cocteau
Il était une fois un chat-Le CHAT du château- qui gravit en catimini l’escalier et vint à l’étage du musée, histoire de voir peut-être l’invisible au plus près de chaque tableau.
« Le plus petit des félins est une œuvre d’art. »
Leonard de Vinci
Voulait-il écrire un nouveau chat- pitre dans l’histoire de cette exposition ?
« Il n’y a pas de chat ordinaire. »
Colette
il s’enquit des visiteurs en se frottant à nos mollets, curieux d’accompagner les « Elles », les cinq artistes représentées, de son air concentré comme tout un chat- qu’un. Il rencontra bien sûr une amie des chats qui lui parla et lui demanda très poliment de poser devant l’œuvre de son choix.
Il fit beaucoup mieux car de tableau en tableau, il prit le temps du détail, désireux de chat-part-der quelque faune invisible peuplant les espaces des cimaises…
« Les chats sont malins et conscients de l’être. »
Tomi Ungerer
Ce chat féru d’art, s’arrêta donc, inspiré devant les œuvres de l’étage, allant jusqu’à se mettre debout, ou ressentant la nécessité de chat-sser à distance une vue d’ensemble, chat-loupant sur la rambarde assurément pas très large de la galerie…donnant sur le vide …
Avec le pas assuré de celui qui n’en est pas à son coup d’essai. Chat- peau le chat qui n’a pas le vertige !
« Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j’en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage. »
Jules Verne
Les chats ont souvent été les complices des artistes, écrivains… Certains les adulaient. Je terminerai donc ce moment de grâce, sur une citation qui en dit long :
« Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat. »
Alberto Giacometti