Samedi 1er juin, l’après-midi :
départ du Prologue Bordeaux Pauillac
pour la SOLITAIRE DU FIGARO
Le soleil est de retour et les 41 skippers de LA SOLITAIRE du FIGARO ERIC BOMPART CACHEMIRE s’apprêtent à quitter Bordeaux.
Tout au long de la semaine, on pouvait apercevoir les voiliers, et les drapeaux claquant au vent.
Rive droite, La Banque Populaire célèbre son skipper : ARMEL LE CLEAC’H et son catamaran est amarré au pied de la Banque. Cependant ARMEL LE CLEAC’H se lancera dans la course, comme les autres skippers, sur un Béneteau. Il sera d’ailleurs vainqueur de la deuxième étape à GIJON.
Mais hélas, le 1er juin, la Garonne est déjà en crue plus en amont: elle charrie des troncs d’arbres assez impressionnants. Alors que son débit habituel est de 650 m3/s, ce jour-là, il est de 3000m3/s, soit 5 fois supérieur à la normale.
L’organisation de la course, après analyse de la situation a décidé de modifier légèrement les règles du prologue. Parmi les 41 skippers, on compte 6 anciens vainqueurs et CLAIRE PRUVOT, sous les couleurs du Conseil Général du Calvados est la seule femme engagée.
A ce titre, lors de son entrée dans le Port de la Lune, son bateau avait été vivement applaudi.
Nous avons choisi de nous arrêter sur les quais, à mi-course entre le Pont Chaban-Delmas et le Ponton d’Honneur après le « Quest of Aventure » de façon à profiter au maximum du spectacle, grâce à la courbe du fleuve.
Nous n’aurons pas beaucoup à attendre, les conditions de navigation obligeant à de la rigueur. Il y a bien une sorte « d’échauffement », de petits mouvements sur l’eau tout près du Cauhtémoc qui font frémir la foule impatiente de voir passer les bateaux.
Bientôt les voiliers s’en vont par petits groupes de 4. Comme à l’arrivée ils longeront les quais de la rive gauche, en passant devant les hangars, évitant ainsi tout ce que charrie la Garonne.
Et pour saluer les bordelais une dernière fois, certains pencheront leur bateau en signe d’au revoir !
J
Juste avant de s’effacer , une fois franchi le Pont Chaban-Delmas.
http://www.lasolitaire.com/
à suivre….
********************