FRANCK TALLON
Graphiste et directeur artistique, il a un long passé en collaboration avec plusieurs institutions bordelaises et a créé sa propre agence.
Il a réalisé cette installation dans le jardin à l’arrière de l’Hôtel de Ville, lieu où se trouve le Musée des Beaux-Arts. Toujours à l’occasion de la « Saison Paysages », il nous propose de parcourir de façon théâtrale toute la largeur du jardin menant d’une aile à l’autre du Musée, non loin des superbes grilles et du portail monumental avec l’emblème de la Ville de Bordeaux.
L’installation est composée de 24 pans organisés en quatre séquences battant au vent ; on passe majestueusement entre les scènes des divers paysages allant des terres verdoyantes et paradisiaques à la mer déchaînée du naufrage du radeau de la Méduse, des ciels à couper le souffle, des scènes urbaines et bordelaises où l’on reconnaît quelques lieux ou bien des paysages de grain de peaux nues. Les tableaux aux multiples portes invitant au voyage se lisent en aller-retour tout comme par la tranche d’un livre ouvert sur le Musée, en prenant du recul depuis le jardin.
La visite se fait une première fois dans la surprise heureuse et enthousiaste en ce qui me concerne, dans la déambulation entre ces rideaux mobiles ; la deuxième fois j’ai parcouru l’espace scénique de façon plus pragmatique mais le plaisir des différents points de vue est toujours là. Je trouve l’idée excellente.
à suivre…