« LES HOMMES CONSTRUISENT TROP DE MURS ET PAS ASSEZ DE PONTS »
ISAAC NEWTON
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Le 24 mai 2010 nous allions, comme beaucoup de bordelais, en promenade au bout des quais pour lire les panneaux d’affichage et constater les travaux d’avancement du futur pont.
Puis nous avons gagné la rive droite en 2012 pour avoir une vue du pont en construction depuis les coteaux de Lormont. Le débouché sur la rive droite est encore une friche
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Toutes les occasions d’approcher le futur pont sont bonnes, et nous sommes ravis lorsqu’une croisière amicale à destination de Bourg ou une invitation de la Ville à faire un tour dans le Port de la Lune nous font passer entre les piles du Pont.
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Aujourd’hui,
le Pont en CHIFFRES ET RECORDS c’est:
4m, la largeur des poulies géantes, 50 tonnes chacune;
Il a fallu une grue de 700 tonnes équipée d’une flèche de 90 m.
77 m la hauteur des pylônes qui permettent de lever le tablier à 47 m de haut par rapport au niveau du pont.Côté navigable, 40 câbles qui servent à hisser le tablier.
Les câbles font 80 millimètres et pèsent 2 tonnes chacun.
2520 tonnes le poids du tablier mobile.
39 mois de chantier
106m la voie navigable offerte aux bateaux.
40 000 tonnes de béton nécessaires à la construction des piles intermédiaires.
6500 tonnes , le poids des charpentes métalliques
440 m, la longueur totale du pont, 117 m, la partie mobile, 45 m de largeur.
11mn le temps que met le pont pour descendre ou monter…sans bruit!
70000 tonnes de terre et gravats dégagés.
Mes sources en chiffres proviennent de la revue
Hors-série Sud-Ouest
Un pont se lève/ Bordeaux 16 mars 2013
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